Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
daniel

bons coins

LE DESSOUBRE

b NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
accueil> carte bons coins> doubs> dessoubre> recherche sur le site...

DOUBS
dessoubre

dessoubre  

Le Dessoubre… le troisième favori
Le département du Doubs est le royaume des rivières souterraines et des résurgences. Le Dessoubre en est encore un merveilleux exemple.
Il pousse son premier cri dans le silence de l’imposant cirque rocheux du Val de Consolation hébergeant un ancien couvent des Minimes du XVème siècle (magnifique mausolée en marbre polychrome).
Le Moulin Girardot, en amont de Gigot, dispose d’un parcours privé long de 1.20 km sur les 2 rives auxquels s’ajoutent 800 mètres sur une rive. On pratique la pêche en no-kill intégral sur ce parcours bien peuplé. Le nombre de pêcheurs est volontairement limité à 5 afin de maintenir une qualité optimale.
Le cours du Dessoubre devient plus important à partir de Gigot par l’apport de la Réverotte.
Une succession de nassis (*), de calmes, de forts courants le mène jusqu’à Saint Hippoltyte où il se marie au Doubs.
Rivière mythique, moins fréquentée que la Loue ou le Doubs, le Dessoubre possède lui aussi ses fervents admirateurs. La pêche y est technique, le poisson méfiant, la rivière capricieuse, mais quel plaisir de parcourir ce territoire quasi vierge ! Fortement peuplé de truites et d’ombres, le Dessoubre réserve de belles surprises tout au long de son parcours de 21 km.


dessoubre a st hipollyte   Deux parcours mouche no-kill, d’une longueur de 1 km sur  les deux rives, sont répartis le long de cette rivière (le premier en aval du pont de Varin, le second en amont de Moricemaison).
A noter une réciprocité locale qui vous permet de remonter le cours du Doubs en amont de Saint Hippoltyte jusqu’à Montjoie-le Château (soit 9 km).
Le Dessoubre est une rivière de 1° catégorie tout à fait typique puisqu’il possède un cheptel exceptionnel de truites, d’ombres et d’espèces accompagnatrices. Ce cheptel est tout à fait remarquable car les analyses génétiques pratiquées par l’INRA ont démontrées que les truites y sont de souche méditerranéenne pratiquement pure, ce qui n’a été trouvé nulle par ailleurs jusqu’ici. Ceci est dû à l’excellente gestion des AAPPMA et des riverains qui pratiquent une gestion patrimoniale depuis plus de 30 ans.
Localisation CLIC
(*) Le terme « nassi » désigne en Franche-Comté les Cascatelles de Travertin formant des seuils en travers de la rivière. Ils sont formés par l’induration de sables, graviers, galets ou blocs dans un ciment calcaire précipité.
Le terme « gour » désigne les cuvettes d’eau profonde isolées délimitées par une succession de nassis.
LA TRUITE FARIO
Salmo Trutta en nom savant, la truite fario, en nom populaire, est le poisson typique des espèces sauvages et autochtones de nos régions. Espèce sédentaire qui aime les eaux froides et surtout bien oxygénée, la truite peut atteindre rapidement des tailles imposantes qui font rêver les amateurs.
On note assez souvent des prises exceptionnelles de truites dépassant les 50 cm !
Poisson carnassier, méfiant et solitaire, la truite se cache sous les rochers à l’affût de prises animales (vers, insectes, crustacés ou petits poissons).
Différentes techniques peuvent être utilisées, mais c’est bien évidemment la mouche sèche qui permet à l’amateur éclairé de prendre du plaisir dans la lutte.
lire
  truite


voir

LA LOUE   loue   hotel taillard   relais saint pierre
BONS COINS   PRESENTATION   TOURISME PECHE   RELAIS SAINT PIERRE
Le Doubs des villes, le Doubs des champs, le Doubs des rivières....
Ces trois-là racontent une histoire où les poissons et les pêcheurs ne sont jamais bien loin. Ces trois racontent aussi des histoires qui ont forgé un destin commun au fil des ans...
LIRE
  Dans ce magnifique département tout est prétexte pour rejoindre le bord de l'eau. Le Doubs s’étale depuis la frontière franco-suisse et traverse le nord du département. Plus au centre le nom de rivières et de villes chantent agréablement à nos oreilles : la Loue, Goumois...
LIRE
  Les acteurs du tourisme pêche souhaitent partager leur terroir pour que les pêcheurs puissent apprécier les plaisirs de la pêche dans des sites magnifiques et dans un environnement de qualité dotés de lieux d’accueil, de restauration ou de visites de grandes renommées...
LIRE
  Gage de qualité, le label Relais Saint Pierre. L’appellation Relais Saint-Pierre a été créée dans les années 1980 par l’Association départementale du tourisme du Doubs et Pierre Choulet - propriétaire de l’hôtel restaurant le Moulin du Plain - amoureux du Doubs franco-suisse. La... LIRE

MA SELECTION - MES ENVIES  

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales